GROSSESSE ET ACUPUNCTURE
L’acupuncture s’avère utile pour soulager les symptômes rencontrés chez la femme enceinte !
Assurément, porter un enfant est une expérience extraordinaire. Pensez-y, en neuf mois à peine, la mère construit un bébé, un être vivant à l’intérieur d’elle. Tout son organisme est affairé à cette mission, et de nombreux bouleversements ont lieux dans son corps, son esprit, ses pensées. Ces modifications apportent bien souvent des inconforts à différents degrés tout au long de la grossesse.
Saviez-vous que l’acupuncture s’avère utile pour soulager les symptômes rencontrés chez la femme enceinte?
En voici quelques exemples:
-
nausées et vomissements
-
brûlures d’estomac
-
prévention de certaines menaces de travail avant terme
-
anxiété, stress, insomnie
-
fatigue
-
douleurs lombaires ou sciatiques
-
troubles circulatoires (jambes lourdes, oedème)
-
présentation du bébé par le siège
De plus, l’acupuncture prépare la mère avant l’accouchement, encore une fois en calmant l’anxiété, mais aussi en préparant le périnée et le col de l’utérus. Les traitements peuvent aussi favoriser l’induction du travail de façon naturelle lorsque le terme est dépassé. Durant l’accouchement, l’acupuncture permet de faciliter le travail en soulageant les douleurs, en stimulant des contractions efficaces, et en procurant un effet relaxant chez la mère.
​
Finalement, après l’accouchement, l’acupuncture peut diminuer le temps d’expulsion du placenta, traiter les tranchées utérines, traiter la dépression post-partum, ou aider la mère qui souhaite allaiter son bébé.
​
La fréquence des visites chez l’acupuncteur est généralement d’une fois par mois lorsqu’il n’y a pas de symptôme particulier. Au cours du neuvième mois, il est recommandé d’avoir un traitement par semaine, justement pour bien préparer le corps et l’esprit de la mère pour l’accouchement.