La santé selon la médecine chinoise
Un des fondements sur lesquels repose la médecine chinoise est le concept d’énergie qui circule en nous, le Qi. Le Qi est la force créatrice qui anime toute forme de vie. Il provient principalement de l’air que l’on respire, des aliments que l’on mange, et aussi de la génétique que nos parents nous transmettent. Par des mécanismes de transformation plus ou moins complexes, le Qi circule partout dans notre corps, jusque dans la peau, les muscles et les organes. Plusieurs fonctions sont attribuées au Qi, notamment:
- Nourrir
- Réchauffer
- Protéger
- Mettre en mouvement
- Transformer
La libre circulation du Qi dans le corps assure une bonne santé physique, mentale et émotionnelle. À l’inverse, un déséquilibre énergétique (excès ou vide), ou un blocage au niveau de la circulation entraine une altération de l’état de santé, que ce soit un simple inconfort, une douleur, ou une maladie plus grave. Par exemple, un Vide de Qi peut causer de la fatigue, la tendance à avoir le rhume souvent, ou encore la frilosité. Un excès de Qi, ou Plénitude, peut occasionner des migraines, des bouffées de chaleur, de l’insomnie. Enfin, la Stagnation de Qi peut entraîner une douleur musculaire, la dépression, ou des troubles digestifs.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un déséquilibre énergétique :
- Les changements de saison, le climat
- L’alimentation
- Les émotions et les pensées
- Le surmenage ou le rythme de vie effréné
- Le niveau de stress
- L’activité physique (trop peu, ou trop intense)
- Les habitudes de sommeil
C’est pour cette raison qu’en médecine chinoise, on ne s’intéresse pas seulement au symptôme, mais aussi, à la source, la racine. Dès qu’un inconfort apparaît, il est essentiel de s’arrêter et de se questionner : qu’est-ce qui aurait pu créer ce désalignement?
- Est-ce que je me couche tard depuis plusieurs semaines?
- Est-ce que je m’en fais trop pour une certaine situation?
- Est-ce que je m’éparpille dans plusieurs activités sans prendre du temps pour me reposer?
- Est-ce que j’ai vécu un conflit dernièrement?
- Est-ce que je mange dans un environnement calme?
Une fois que la source est identifiée, on peut apporter les correctifs nécessaires pour retrouver un point d’équilibre. Les traitements d’acupuncture participent aussi à maintenir ce point d’équilibre, puisque l’objectif est de restaurer la libre circulation de l’énergie, en tonifiant le Vide, en dispersant la Plénitude, ou en dénouant la Stagnation. Combiné à de saines habitudes de vie, recevoir périodiquement un soin en acupuncture nous aide à préserver notre énergie, notre vitalité et notre état émotionnel. Ainsi, il nous est plus facile de répondre à ce que la vie nous envoie.
Vous avez des questions? Vous souhaitez bénéficier d’un traitement d’acupuncture? Contactez-moi, ce sera un plaisir de vous accompagner!
Olga Martin, acupunctrice