Insomnie et acupuncture

 Dans Acupuncture

Il existe différentes sortes d’insomnies:

  • L’insomnie initiale, qui se traduit par une difficulté d’endormissement;
  • l’insomnie médiane, qui occasionne des réveils fréquents pendant la nuit;
  • l’insomnie terminale, qui fait qu’on se réveille tôt le matin avec impossibilité de se rendormir par la suite, et
  • l’insomnie totale, pour laquelle la personne ne dort pas du tout de la nuit.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, toutes ces formes d’insomnies sont reliées à un déséquilibre des énergies Yin et Yang.  Par exemple, le fait de rester éveillé à cause de pensées qui tournent en boucle résulte d’une énergie Yang trop active.

Les troubles du sommeil sur une durée plus ou moins longue peuvent avoir plusieurs répercussions.  En premier lieu, il y a bien sûr la fatigue.  Mais le manque de sommeil peut également amener une diminution de la concentration et de la mémoire, ainsi qu’une diminution de la productivité au travail.  L’humeur peut également s’en trouver affectée, ainsi que la capacité à tolérer les situations stressantes.  Dans le cas d’insomnie chronique, cela peut même entraîner une détresse psychologique.  La qualité du sommeil a donc une incidence directe sur l’état de santé, et c’est pourquoi il est important de s’en préoccuper.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, l’acupuncture peut vous aider.  En effet, l’acupuncture agit sur l’équilibre entre les énergies Yin et Yang, en apaisant le mental et en favorisant le repos.  L’acupuncteur(trice) peut également donner des pistes de solutions sur vos habitudes de vie afin de vous aider à atteindre cet équilibre.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Articles récents
blog_enfants