Développer l’harmonie pour être heureux et en santé

 Dans Acupuncture

 

En médecine traditionnelle chinoise, le bien-être et la santé dépendent du fonctionnement harmonieux des aspects physique, émotionnel et spirituel, appelés les trois Trésors. Pour que l’état de santé soit optimal, ces trois dimensions doivent être alignées. Ainsi, le corps est en mesure de se défendre contre les facteurs pathogènes. À l’inverse, quand une de ces sphères est atteinte, on voit apparaître un malaise, une douleur ou une maladie.
En ce sens, la médecine traditionnelle chinoise se veut une médecine préventive, car elle ne s’attarde pas seulement aux symptômes, mais aussi aux causes de la maladie (facteurs pathogènes). Dans notre recherche d’harmonie, nous devons tenter de développer de bonnes habitudes, et diminuer ou éliminer les conditions défavorables.
Concrètement, quels gestes pouvons-nous poser, quels changements pouvons-nous apporter, afin de développer l’harmonie dans notre vie? Voici quelques conseils de base, selon les principes de la médecine chinoise, que nous pouvons intégrer en douceur :

ALIMENTATION

Avoir une alimentation variée, sans excès de sel, de sucre ou de gras. Boire de l’eau température pièce en quantité suffisante. Manger seulement quand on a faim, à heures régulières, et éviter les distractions lors des repas (manger en pleine conscience).

EXERCICES PHYSIQUES

Bouger régulièrement afin de bien faire circuler l’énergie dans notre corps, et de maintenir le bon fonctionnement des muscles et tendons. Des exercices comme le Qi Gong, le Tai Chi , le yoga, la marche, la natation, la course à pieds à rythme modéré sont excellents. Attention aux sports intenses pratiqués de façon soutenue; cela peut épuiser nos ressources à long terme et entraîner des blessures.

SOMMEIL

Si possible, se coucher et se lever à des heures régulières. Favoriser une ambiance calme en diminuant les bruits et la lumière. Avoir une routine de détente avant de se mettre au lit, par exemple en faisant de légers étirements ou en se massant les pieds. Un dernier élément primordial est d’éviter les pensées ou les conversations qui pourraient causer de l’excitation émotionnelle ou du stress.

ÉMOTIONS

Exprimer nos émotions, les reconnaître et les accepter. Parler à quelqu’un de confiance : un(e) conjoint(e), ami(e), thérapeute. Ce peut aussi être à travers l’écriture, en tenant un journal de bord. Mettre des mots sur ce que l’on ressent, que ce soit en paroles ou par écrit a un grand pouvoir libérateur, et permet de lâcher prise et aller de l’avant.

APAISER LE MENTAL

Pratiquer régulièrement la méditation ou des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque. Cela entraine notre esprit à se ramener dans l’instant présent, à ressentir un état de bien-être et à avoir des pensées plus positives. Entraîner l’esprit prend du temps, tout comme entraîner le corps. Il faut donc être indulgent et bienveillant envers soi.

Le maintien de l’harmonie est à la portée de tous. Il suffit de s’y mettre tranquillement en se fixant des objectifs simples et réalistes. Inutile de s’éparpiller en voulant tout changer d’un seul coup, cela risque au contraire de créer le chaos et du découragement. Chaque petit pas est fructueux pour notre cheminement vers le bonheur et la santé optimale.

Articles récents